© 2019 by Allen Organ France 

  • ORGUE ALLEN FRANCE
  • ORGUE ALLEN FRANCE

Intégration des enceintes avec les tuyaux pour une parfaite harmonie

LES ORGUES HYBRIDES

Le tableau de contrôle

en cours de montage

La combinaison des tuyaux et des jeux numériques est conçue, construite et installée avec l'attention du détail, pour un résultat artistique combinant les principes de la construction traditionnelle d'orgue et la technologie la plus avancée.

Au cœur de chaque instrument, les jeux à tuyaux et les jeux numériques se fondent parfaitement. Les orgues Allen proposent des échantillons de tuyaux enregistrés note à note sur des orgues réputés pour leurs sonorités. Grâce à un logiciel dédié, l'harmoniste ajuste, lors de l'installation, la balance des jeux Allen sur la base des tuyaux existants ou restaurés.

Le système d'amplification est placé à l'intérieur du buffet pour que l'équilibre des jeux Allen soit en parfaite adéquation avec les sommiers de l'orgue à tuyaux. Chaque plan sonore est respecté dans les bonnes proportions acoustiques.

La connexion se fait à partir d'une interface qui commande les jeux à tuyaux et les jeux Allen à partir d'une nouvelle console.  Dans cette console, toutes les transmissions (claviers, registres, dominos) sont commandées par des relais optiques infrarouge, donc sans aucun contact.

Le nouvel instrument respecte totalement l'esthétique originelle de l'orgue à tuyaux.

L'orgue de Saint-Jean-aux-Bois

Les plans de l'orgue

Reportage sur l'orgue hybride de Saint-Jean-aux-Bois

Bernard Dargassies, Facteur d'orgue