Photo Jean Philippe Le Trévou Fondateur d’Allen en France

Jean Philippe Le Trévou

Fondateur d’Allen en France

Photo Jerome Markowitz Fondateur d’Allen Organ Company

Jerome Markowitz

Fondateur d’Allen Organ Company

Photo Damien Simard Technicien commercial

Damien Simard

Technicien commercial

Photo Steven Markowitz PDG d'Allen Organ Company

Steven Markowitz

PDG d’Allen Organ Company

ORGUE ALLEN FRANCE

ORGUE ALLEN FRANCE Importateur exclusif pour la France depuis plusieurs décennies. Notre société se consacre exclusivement à la vente et à la maintenance d’orgues Allen. La plus grande partie de notre activité est dans l’étude, la réalisation et l’installation sur place des instruments que nous vendons.

La première étape consiste en une étude complète des lieux avec le client, puis en l’élaboration de plans de situation et d’ensemble, lesquels permettront la construction des éléments de menuiseries et la conception de la distribution électrique nécessaire à l’installation définitive des instruments in-situ.

Dès lors que l’instrument est en place, nous procédons à l’harmonisation complète de l’orgue. Cette deuxième étape est fondamentale car c’est elle qui va donner vie à l’instrument au travers du caractère que nous allons lui donner. Exactement de la même façon qu’un harmoniste tuyautier retouche et travaille les tuyaux de l’orgue après fabrication, nous influons sur une multitude de paramètres qui nous permettent de modifier les timbres de l’orgue, note à note, et jeu par jeu.

Autant de possibilités que nous exploitons pleinement et qui donneront à l’orgue toute sa personnalité et son caractère pour en faire un instrument unique. Cette harmonisation requiert de nombreuses heures de travail sur place, et ne peut se faire sans une parfaite connaissance du répertoire et de l’instrument. Ce savoir faire est l’héritage d’une étroite collaboration avec les plus grands organistes et chefs d’orchestres depuis de nombreuses années.

En effet, en dehors de la vente, nous assurons également la location de grands orgues pour la plupart des grands événements liés à la musique d’orgue, dans toute l’Europe : Journées Mondiales de la Jeunesse, Mariage Princier, plateaux TV, Opéras, Grands Concerts en plein air…

Autant de manifestations exceptionnelles nécessitant un grand orgue qui sache répondre à la qualité attendue par les plus grands chefs d’orchestres et organistes. Références nationale non exhaustives : Plus de 2000 instruments installés en France métropolitaine, DOM et à l’étranger (Cathédrale de Dakar, Beyrouth, Erevan, Lomé, Côte d’Ivoire) dont deux orgues hybrides : Chapelle Saint-Gildard de Nevers, Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois (Oise)

OCTAVE HALL À MACUNGIE USA

À PROPOS D’ALLEN ORGAN USA
À l’heure du consommable, de l’éphémère et de la rentabilité, et parce que l’acquisition d’un instrument n’est pas un acte anodin dans la vie d’un musicien ou d’une communauté, que sa qualité et sa musicalité doivent séduire les plus exigeants, Allen a fait le choix de satisfaire pleinement les organistes, en concevant et en fabriquant des instruments numériques d’une qualité sonore incomparable, d’une grande robustesse, d’une haute qualité de construction. Ses ingénieurs, artisans et ouvriers qualifiés concourent, par leur maîtrise de toute la chaîne de production, à la création de réelles œuvres d’art.

Les Orgues Allen sont, depuis 1937, les instruments numériques les plus fiables du marché. Jerome Markowitz, le fondateur, était passionné par le son et y a consacré sa vie. En 1937, il fait breveter une technologie d’audio-oscillateur ; collaborant avec la NASA, la liste de ses innovations s’étend sur plusieurs décennies. Il devient chef de file dans l’application musicale de la technologie numérique, dépose des dizaines d’autres brevets et finalement construit la plus grande manufacture d’orgues au monde. En 2017, la manufacture est toujours gérée par la famille Markowitz, toujours dédiée à produire le meilleur son grâce, maintenant, à la technologie numérique GeniSys™ la plus avancée. Aujourd’hui, cette excellence s’étend au-delà de la sphère des organistes détenteurs d’instruments numériques, jusqu’aux propriétaires d’orgue à tuyaux. Ces dernières années, Allen a été choisi pour ajouter des jeux numériques à plusieurs centaines d’orgues à tuyaux à travers le monde, y compris pour de prestigieuses installations en Europe. L’engagement d’excellence d’un constructeur consiste aussi dans la qualité des sous-ensembles, transparents pour l’organiste : amplificateurs, alimentations, générateurs, contacts…

Les orgues Allen, ce sont 80 000 installations de référence, dans plus 70 pays. Ils sont le choix de nombreux concertistes dans les salles les plus renommées. Ils sont le choix de la fiabilité à toute épreuve dans des conditions climatiques parfois difficiles, pour un son toujours unique, harmonisé par nos techniciens pour vous, chez vous, note à note et jeu par jeu. Trois piliers de la notoriété des orgues Allen : les matériaux et techniques de fabrication, le réseau mondial de distributeurs et techniciens, formés et équipés par la manufacture, enfin un stock complet de pièces de rechange, qu’il s’agisse de modèles construits il y a plusieurs années ou plusieurs décennies. Le socle de ces trois piliers est la loyauté envers le client, y compris ceux ayant acquis un instrument analogique des années 60. C’est bien pourquoi, en retour, la très grande majorité de ceux-ci continuent à nous accorder leur confiance lorsqu’ils se tournent vers de nouveaux modèles.