© 2019 by Allen Organ France 

  • ORGUE ALLEN FRANCE
  • ORGUE ALLEN FRANCE
ALLEN STUDIO Importateur exclusif pour la France depuis plusieurs décennies. Notre société se consacre exclusivement à la vente et à la maintenance d’orgues Allen. La plus grande partie de notre activité est dans l’étude, la réalisation et l’installation sur place des instruments que nous vendons.
 
La première étape consiste en une étude complète des lieux avec le client, puis en l’élaboration de plans de situation et d’ensemble, lesquels permettront la construction des éléments de menuiseries et la conception de la distribution électrique nécessaire à l’installation définitive des instruments in-situ.
 
Dès lors que l’instrument est en place, nous procédons à l’harmonisation complète de l’orgue. Cette deuxième étape est fondamentale car c’est elle qui va donner vie à l’instrument au travers du caractère que nous allons lui donner. Exactement de la même façon qu’un harmoniste tuyautier retouche et travaille les tuyaux de l’orgue après fabrication, nous influons sur une multitude de paramètres qui nous permettent de modifier les timbres de l'orgue, note à note, et jeu par jeu.
 
Autant de possibilités que nous exploitons pleinement et qui donneront à l’orgue toute sa personnalité et son caractère pour en faire un instrument unique. Cette harmonisation requiert de nombreuses heures de travail sur place, et ne peut se faire sans une parfaite connaissance du répertoire et de l'instrument. Ce savoir faire est l’héritage d’une étroite collaboration avec les plus grands organistes et chefs d’orchestres depuis de nombreuses années.
 
En effet, en dehors de la vente, nous assurons également la location de grands orgues pour la plupart des grands événements liés à la musique d'orgue, dans toute l’Europe : Journées Mondiales de la Jeunesse, Mariage Princier, plateaux TV, Opéras, Grands Concerts en plein air…
 
Autant de manifestations exceptionnelles nécessitant un grand orgue qui sache répondre à la qualité attendue par les plus grands chefs d’orchestres et organistes. Références nationale non exhaustives : Plus de 2000 instruments installés en France métropolitaine, DOM et à l’étranger (Cathédrale de Dakar, Beyrouth, Erevan, Lomé, Côte d'Ivoire) dont deux orgues hybrides : Chapelle Saint-Gildard de Nevers, Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois (Oise)